top of page
  • campusthrnice06

Interview de Vincent Tricard - Directeur opérationnel de l’ITCA (Institut du Tourisme Côte d’Azur)




Qu’est-ce que l’ITCA ?

L’Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA) est un Institut fédératif de recherche d’Université Côte d’Azur créé dans le but d’insuffler une forte dynamique fédérative inter et transdisciplinaire auprès des acteurs travaillant dans le domaine du Tourisme. L’ITCA vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines de ce domaine au sein d’Université Côte d’Azur afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse et appliquée autour du tourisme.

Créé en juillet 2021, l’institut a été imaginé en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme afin de construire un pôle d’expertise en recherche et innovation sur la transformation du tourisme post-covid. Il est classé 3ème en France en termes de richesse de l’offre de formation proposée. Il est membre du réseau AsTRES (Association Tourisme Recherche Enseignement Supérieur) et membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Études Touristiques (GIS ET)


Quelles sont vos actions actuellement ?

Nous travaillons actuellement à la mise en place des actions du réseau des Écoles Universitaires de Tourisme (REUT), que nous avons co-fondé avec 5 autres universités françaises, pour travailler ensemble sur la formation, la recherche et l’innovation au service du secteur économique de nos territoires respectifs et du territoire national.

Nous prévoyons également la création de chaires d’innovation sur le secteur MICE (Meeting, Incentive, Congress/Convention, Exhibition/Event), le patrimoine et les Smart and Sustainable Tourism Destinations.

Nous envisageons également d’accentuer nos actions en recherche en lien avec le territoire azuréen :

- Vers un tourisme local et responsable

- Vers un tourisme patrimonial connecté

- Vers les smart and sustainable destination


Quels sont vos liens avec le Campus TIH ?

Nous avons localement et régionalement un travail étroit avec le Campus TIH sur les aspects de besoins de formation.

Nous prévoyons, avec les membres du réseau REUT, d’intégrer le projet DEFFINUM porté par le Campus et rejoindre leur future plateforme d’e-learning en réponse aux priorités dictées par Jean Castex dans le cadre du Plan Destination France.

51 vues0 commentaire
bottom of page