NOS ACTIONS

Adapter l’offre de formation pour répondre aux attentes de la profession
Favoriser la mobilité des apprenants et des enseignants à l'international, en mettant en place des partenariats avec des centres de formation et/ou entreprises basés aux quatre coins du globe
Travailler sur l'attractivité des métiers de la filière
Accompagner les apprenants dans la recherche de stage et/ou d'emploi
Participer à l'élaboration du diagnostic territorial
DECOUVREZ NOS ACTIONS A L'INTERNATIONAL

Costa Rica
A la suite de la signature d'une déclaration d'intention sur la formation touristique, une première mission d'expert a été organisée pour établir un diagnostic des formations existantes dans le domaine du tourisme rural et formuler des recommandations dans un rapport d’expertise sur la spécialité. Une feuille de route est préparée pour accompagner les actions envisagées.

Indonésie
Dans le cadre d'un projet d'échange et de formation, six enseignants indonésiens sont venus deux mois en France. Ils ont intégré les équipes éducatives du lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier afin de participer à la vie de l'établissement, en lien avec les entreprises partenaires.

Japon
En collaboration avec l'Académie Hokuto Bunka - Ecole Internationale des Arts Culinaires - un programme d'échanges est organisé annuellement pour partager les savoir-faire et les techniques culinaires franco-japonaises.

Croatie
En collaboration avec l'Université de Tourisme de Rijeka, des programmes d'échanges étudiants BTS sont
organisés chaque année et permettent de valider les stages pratiques en service et en cuisine. Un projet de certification en développement touristique durable est également envisagé entre les deux entités d'enseignement.

Albanie
Le CMQe TIH travaille à renforcer les compétences de l'école professionnelle AKPA de Korça : nouveaux référentiels de formation, mobilités, certifications, matériels pédagogiques et équipements techniques. Enfin, nous avons travaillé sur la création d'un restaurant pédagogique au sein du MIK hôtel et les travaux de restructuration au MIK hôtel pour créer des cuisines pédagogiques. Les premières formations commenceront en septembre 2025.

Polynésie
Le CMQe TIH a établi une convention de partenariat avec le Campus de Polynésie (CMQP) avec pour objectifs communs de mutualiser les ressources pédagogiques, répondre à des appels d'offre communs et favoriser l’échange de lycéens, apprentis, étudiants et stagiaires. Par cette convention, le CMQe TIH et le CMQP démontrent leur volonté d’accompagner au développement de l’apprentissage sur leurs territoires.

Kenya
Le CMQe TIH suite à une première visite au Boma International Hospitaly College à Nairobi, a signé une convention de partenariat avec pour objectifs de collaborer en matière d’enseignement, d’apprentissage, et de transfert de connaissances. Nous avons ensuite accueilli le Directeur du Kenya Utalii College afin de finaliser le programme des missions 2026 et rédiger le Memorandum of Understanding.

Italie
Suite à une rencontre à l’ambassade de France à Rome, en novembre 2023, le réseau des ITS a manifesté son intérêt pour collaborer avec l’ensemble des Campus des Métiers et des Qualifications de la filière Tourisme Gastronomie.

Ukraine
Le CMQe TIH a accueilli une délégation de 17 représentants ukrainiens pour quatre jours d’échanges dédiés à l’innovation pédagogique, à l’inclusion et aux relations école–entreprise.
Les présentations du système éducatif français, du rôle du CMQ, les immersions dans les cours et les rencontres avec les professionnels ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.
Deux sessions de formation des formateurs seront ainsi organisées à Nice en 2026.

Afrique du Sud
À la suite d’une mission d’étude et de coopération menée en Afrique du Sud en octobre 2025 dans le domaine de la formation Hôtellerie-Restauration, les échanges avec les acteurs sud-africains ont révélé des besoins importants en ingénierie de formation, en mobilité et en partenariats éducatifs durables.

Inde
À la suite d’un échange avec les Relations Internationales de la Ville de Nice et l’Ambassade de l’Inde à Paris, un partenariat s’est développé pour accueillir prochainement un chef du Kerala au lycée Jeanne et Paul Augier. Cette collaboration prévoit également l’organisation, en octobre 2025, d’un événement culturel autour de Diwali dans le cadre du festival « Happy Inde », afin de renforcer les liens culturels et pédagogiques et de sensibiliser les étudiants à la gastronomie et à la culture indienne.


