Focus Partenaire : Parole à Laurent Rossi - Directeur Exécutif Summer Hôtels

Mis à jour : juin 30



Vos hôtels ont rouvert à Nice, quel est le message que vous souhaitez faire passer à vos clients et vos salariés pour la saison estivale ?


A nos clients le message est simple : « vous nous avez manqué ». Nice est une destination formidable entre ciel et mer. Nos hôtels sauront les accueillir comme toujours de la meilleure des façons et dans des conditions sanitaires exemplaires et sécurisées. Après une année passée intense et complexe où le secteur a particulièrement souffert, voici venu le temps des vacances ! Le repos bien mérité n'est pas opposable au respect des règles sanitaires, les deux doivent cohabiter.


A nos collaborateurs : « un grand merci » Cette année passée a été rude et agressive. Nos équipes ont su faire preuve de résilience, de flexibilité et d'adaptation à une situation jusqu'alors inconnue. Nos collaborateurs ont également su nous témoigner leur confiance. Je leur avais promis qu'après avoir résisté pendant quelques mois, nous sortirions renforcés de cette crise.


Le deuxième message est un message d'exigence. Nos clients attendent beaucoup de nous et c'est à travers le professionnalisme de nos équipes que nous répondrons le mieux à leurs exigences.


De nombreux acteurs de la filière évoquent un nombre important d’emplois détruits depuis 2020 et paradoxalement des emplois en tension non pourvus, cela se ressent t-il pour votre groupe ?


Au sein de notre groupe nous avons la chance d'avoir de forts taux d'occupation sur l'ensemble de nos hôtels entre 92% et 99% annuellement. Nous avons en conséquence des équipes embauchées à l'année - en CDI - ce qui est une garantie de stabilité pour l'ensemble de nos collaborateurs.


Nous ne faisons quasiment pas appel à des contrats saisonniers. Nos équipes nous font confiance, nous avons une histoire commune au sein de notre groupe : l’ADN Summer ! Nous nous sommes tous retrouvés à la reprise de l'activité avec autant de plaisir.


Vous venez de réaliser une formation dédiée aux procédures d’accueil et avez partagé l’expertise de votre groupe avec les apprenants du campus, pouvez-vous nous en dire un peu plus?


Cela a été une superbe expérience à plusieurs titres. Tout d'abord, il est très important à mes yeux de pouvoir collaborer avec le Campus d'Excellence Tourisme International Hôtellerie. Summer Hôtels dispose de 9 hôtels, soit 600 chambres sur la Côte d'Azur, cette collaboration est donc toute naturelle. De plus, les collaborateurs de Summer choisis pour mener à bien cette expérience en ont été honorés. Jacques Ramat, Directeur Général de l'hôtel Le Locarno, a mené cette aventure avec beaucoup de motivation et il a su créer au sein de notre groupe un esprit d’équipe extrêmement positif autour de ce projet.


Cette collaboration entre le Campus TIH et notre groupe permet également le partage de notre expertise et la transmission de nos connaissances au réseau d’apprenants du Campus. Cette émulation entre le monde professionnel et le monde le formation est essentielle pour répondre aux mutations de nos métiers. Notre secteur, Tourisme Hôtellerie et Restauration (THR), représente 18% du PIB de notre région, nous avons donc continuellement besoin de nouveaux talents pour rejoindre nos collaborateurs. L'attractivité du secteur est donc essentielle.


Cette formation aux techniques d’accueil post-COVID a permis une collaboration étroite entre les équipes pédagogiques du lycée Hôtelier Paul Augier avec Monsieur Frédéric Dauriac et nos équipes de réception et de direction. Le résultat est à la hauteur des talents respectifs de chacun.



243 vues0 commentaire