top of page
  • campusthrnice06

Parole à un enseignant : Mélanie Lecomte

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Professeur en Commercialisation & Service en Restauration (CSR) au lycée Jeanne et Paul Augier à Nice





Depuis que vous enseignez au sein du Lycée Jeanne et Paul Augier, comment votre métier a t-il évolué? J'ai rejoint l’Éducation Nationale en 2018 et j'ai choisi la voie professionnelle pour accompagner les apprenants à l'obtention de leur Bac Pro CSR depuis la seconde jusqu'à la terminale. J'ai plus particulièrement la charge des promotions de la section Européenne, c'est-à-dire ceux dont le cursus de formation implique un fort accent sur les compétences linguistiques et sur la notion de parcours citoyen européen.

Concernant les mutations que nous avons rencontrées, les entreprises sont de plus en plus impliquées avec les élèves sur l'évolution des compétences. En témoigne le projet de "chef d’œuvre" qui permet concrètement aux élèves de bénéficier de collaborations transversales entre enseignants ou entre professionnels.

Les "certifications de spécialisation" (anciennement diplôme mentions complémentaires) offrent une réelle valeur ajoutée. Elles facilitent l'insertion professionnelle des apprenants car elles répondent à des compétences particulières recherchées par les employeurs.

Et sur les compétences douces, quelles sont les initiatives que vous prenez aujourd'hui? Le savoir-être est essentiels dans notre filière et pour les postes auxquels ils postuleront après leurs études. Nous venons à construire avec eux à devenir des "citoyens-professionnels" respectueux des valeurs de la République et de la laïcité. S'ouvrir à l'international ouvre à la connaissance et aux autres cultures. C'est un passeport pour la liberté de travailler et de penser.

Quant-aux notions de savoir-être professionnel, les compétences de gestion du stress, de la gestion des émotions et du travail en équipes sont des piliers de leur apprentissage. Nous utilisons par exemple des techniques de sophrologie pour une meilleure préparation mentale aux examens ou aux situations de stress professionnelles. Les nouvelles générations que nous formons, ont des difficultés pour vivre dans l'instant présent et agir en conséquence. Ils sont dans l'avant ou dans l'après mais rarement dans le moment présent.

Concernant la digitalisation des moyens de formation et des outils utilisés en milieu professionnel, quel est votre ressenti ?

L'hybridation des moyens d'apprentissage est un formidable outil pour les élèves qui ont besoin de rattraper un cours, le préparer en amont ou revenir sur les points d'un cours qu'il a mal saisi.

Si ces outils deviendront un atout et devront être utilisés pour dispenser des cours "complémentaires" ou "supplémentaires" à distance. Il serait indispensable de motiver les élèves à utiliser de façon régulière et pérenne. Les apprenants pourront se connecter librement pour s'entraîner et répéter un module, en amont du cours dans le cadre de la classe inversée ou encore pour rattraper un cours dans le cadre d'une absence.

130 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page