top of page
  • campusthrnice06

Lancement du nouveau réseau thématique national pour la filière Hôtellerie Restauration et Tourisme



A l’occasion de deux journées consacrées les 12 et 13 janvier 2023 à la filière Hôtellerie Restauration Tourisme, la parole est donnée à l’ensemble des Campus des Métiers et des Qualification de la filière Hôtellerie, Restauration et Tourisme, qui se sont rassemblés au lycée hôtelier Paul Augier à Nice pour évoquer les principaux enjeux de la filière et répondre aux besoins en compétences.

Chaque Campus des Métiers et des Qualifications regroupe des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national soutenu par les conseils régionaux, les collectivités et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer un réseau national de ces Campus d'excellence, fédérateurs et puissants au service du développement économique et social des territoires.

En ouverture Matthieu Merciecca, chef de la mission éducation économie Campus au Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et, Christine Bruniaux, cheffe du département de la stratégie de la formation et de l'emploi au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont rappelé l’enjeu et les objectifs des réseaux thématiques qui fédèrent les Campus d’une même filière. Notre Campus TIH a pris l’initiative d’organiser cet événement et de réunir l’ensemble des acteurs au niveau national. Denis Férault, notre Président, et Claude Garnier, DRAFPIC de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur ont souligné la qualité du travail mené dans la région académique par le Campus et les grands enjeux à venir.

La nécessité de quantifier et qualifier les besoins en termes d’emploi et de formation est le point de départ des Campus des Métiers et des Qualifications. Le développement d’outils performants de gestion, de partage et de valorisation des données ne pourra pas se faire de manière dispersée. Sera notamment abordé l’appel à projets DEFFINUM dans le cadre du premier volet du Plan de transformation et de digitalisation de la formation piloté par le Haut-commissariat aux compétences. Ce comité a sélectionné notre projet de formation innovante interrégional porté financièrement par le Campus Tourisme Innovation Hauts-de-France en étroite collaboration avec le Campus Tourisme International Hôtellerie de la Région Sud. De nombreux partenaires soutiendront cette initiative afin de réussir la création de contenus d'apprentissage innovants, l'échange d'expertises métiers et le montage d'une plateforme collaborative de partage de ressources nommée e-Campus HRT France.

Les partenaires associés au projet : Wudo, BPI Editions, HOSCO, GuestOnline ont soutenu les Campus dans l'obtention de ce programme évalué à 5,9 millions pour notre filière de formation.

Ce séminaire permet de fédérer l’ensemble du réseau du territoire autour de quatre priorités pour la filière: renforcer l’attractivité par le développement d’outils innovants en lien avec l’orientation et les parcours de formation, développer la vision internationale des campus à travers les candidatures conjointes aux projets CoVE, contribuer à la mise en place et au déploiement du projet e-Campus HRT France et enrichir les collaborations horizontales entre les universités et le réseau des Campus des Métiers et des Qualifications.

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page