Focus Partenaire : Antoine Girard - Directeur Général et Fondateur de GuestOnline.io



La crise du Covid-19 a donné un coup de fouet à un thème maintes fois rebattu : la digitalisation des restaurants. La pandémie a en effet favorisé la prise de conscience collective du caractère indispensable de cette mue digitale d'un secteur particulièrement atomisé. Pour amortir l'impact de la crise sur leur activité et pour s'adapter à l'évolution des modes de consommation : click and collect, vente à emporter ou en livraison... les restaurateurs dont la connaissance de leurs clients n'a pas encore été digitalisée sont très impactés par cette crise.

" On parle de paradoxe de la digitalisation de la relation client qui doit faire le jeu de combiner les outils de fidélisation tout en préservant "l'humain" pour délivrer une expérience client unique et mémorable. L'impératif de digitalisation des restaurants désormais acquis, cette transformation numérique doit être pensée de façon omnicanale et apporter une réelle plus-value au client. Les outils digitaux doivent avoir pour objectifs d'accroître la visibilité en ligne du commerce pour générer du trafic sur le point de vente, gérer et optimiser la relation client, améliorer l'expérience au restaurant par une meilleure connaissance du client."

Vers de petits restaurants de moins en moins indépendants ?

" Dans ce nouveau contexte, la fin des petits commerces fonctionnant de manière totalement indépendante est un grand risque. Faute de moyens, ils ont tendance à se rapprocher des plateformes pour mener leur transition numérique. Le secteur des CHR est en effet engagé depuis plusieurs années dans un processus progressif de convergence – des acteurs, des modèles et des offres - lié au phénomène d'Uberisation. Pourtant, il est impératif que chacun puisse s'équiper numériquement en gardant en tête la préservation de son indépendance digitale. Garder le contact direct avec son client est et sera l'enjeu des prochaines années pour le secteur du CHR."

À propos de Guestonline

Guestonline, c'est la solution indépendante de gestion des réservations adoptée par près de 2.000 restaurants en France. Outil préféré des tables gastronomiques et étoilées (Paul Bocuse, Tour d'Argent, Laurent Petit, Olivier Roellinger, Alexandre Mazzia, Glenn Viel, ...), Guestonline réduit les no-shows et améliore la relation client. Tournée vers l'humain, elle soutient des projets de restauration solidaire avec sa Réservation Responsable®.

57 vues0 commentaire