Le Campus et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur au service de l'emploi des jeunes

Dernière mise à jour : mai 28

Face à l'urgence d'une crise de l'emploi sans précédent dans notre secteur, Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et le Campus TIH apportent une réponse aux jeunes en recherche d'emplois et aux entreprises de la filière.

Cet enjeu d’intermédiation entre les apprenants à la recherche d’un stage, d’un apprentissage ou des jeunes diplômés cherchant un premier emploi et les professionnels du secteur sont une des missions de notre Campus.

"Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est engagé en faveur des jeunes et met en place un dispositif inédit pour répondre à leurs principales préoccupations : l’éducation, l’emploi, et l’accompagnement social"


Découvrez l'entretien avec Christelle Depelsemacker - Responsable Filière Tourisme Mer Direction Territoires Entrepreneurs - Crédit Agricole Provence Côte d'Azur qui nous expose les actions concrètes de la banque en faveur des 16-25 ans et notamment la création de leur nouvelle plateforme d'emploi YOUZFUL, partenaire du Campus.





1. Nous sortons progressivement de cette crise sanitaire, en quoi cela a-t-il impacté vos clients et vos services ?

Les professionnels ont dû faire preuve d’agilité et repenser leurs modèles face à cette situation inédite . Nous aussi. Les Agences et Services du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ont poursuivi leurs activités, à l’écoute des professionnels. Il était primordial de répondre présent malgré les contraintes sanitaires. L’impact sur la trésorerie a été la première préoccupation exprimée.


Avec plus de 44 000 clients pros, dont 6500 clients directement liés au tourisme, nous avons distribué à fin 2020 plus de 726 millions d’euros de PGE (Prêt Garanti par l’Etat), validé plus de 9 100 suspensions de crédit et débloqué exceptionnellement 8 millions d’euros pour les professionnels dont l’activité a été perturbée.


Le deuxième impact, c’est la nécessaire accélération sur la digitalisation .

La digitalisation est devenue rapidement incontournable : la création de sites de e-commerce, le "sans contact", la mise en place de solutions "Click and Collect" ou le développement d'un programme de fidélité dédiée.

Nous avons généralisé le dossier d’étude de crédit professionnel dématérialisé et l’entrée en relation digitalisée après une phase pilote dès le début d’année. En anticipation et en lien avec nos professionnels, nous nous sommes rapidement concentrés sur la relance économique. Et nous restons optimistes.

2. Le secteur CHR est clé dans votre région de référence, comment votre banque accompagne t-elle ses clients plus spécifiquement dans cette filière ?


Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a toujours été partenaire de ce secteur structurant pour l’économie du territoire. La filière Tourisme Mer s’est donnée pour ambition d’accompagner de manière ciblée et personnalisée les professionnels du tourisme, dans la transformation de leur modèle, pour répondre aux nouveaux enjeux, tels que l’innovation et les sujets environnementaux et sociétaux.


Nous avons la spécificité d’être en proximité avec nos clients , nous partageons le même écosystème en mode omnicanal, pour s’adapter à leurs besoins et à la pluralité de leurs usages. Nous intervenons sur l’ensemble des marchés, professionnels, entrepreneurs, entreprises et agricoles.


Enfin nous avons la capacité de mobiliser un ensemble d’expertises dédiées notamment en nous appuyant sur nos filiales.


3. Vous êtes aujourd’hui un nouveau partenaire du Campus TIH, en quoi cela vous semble essentiel de vous rapprocher de ce type de structure en tant que banque ?

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est engagé en faveur des jeunes et met en place un dispositif inédit pour répondre à leurs principales préoccupations : l’éducation, l’emploi, et l’accompagnement social.

Il m’est apparu assez évident lorsque j’ai pris mes nouvelles fonctions et ai été en contact avec la direction du Campus TIH que nous avions des valeurs communes. Je travaille depuis plus de 20 ans sur le marché professionnel. Accompagner la création d'entreprise a occupé une grande partie de mes activités. J’ai également rencontré beaucoup de professionnels qui avaient des difficultés à recruter ou à gérer leurs équipes, qui pour certaines, manquaient de compétences. Le Campus par sa démarche de qualification d’excellence, son engagement auprès des jeunes répond pleinement à ces attentes.


Notre Caisse Régionale a une place particulière dans le cœur des jeunes, nous sommes fiers d’être, avec le CAMPUS TIH, un trait d’union entre les jeunes et marché professionnel .

4. Vous venez de lancer la nouvelle plateforme Youzful, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


YOUZFUL, c’est un véritable hub communautaire gratuit avec des contenus, des offres, des services et une nouvelle manière de s’adresser aux jeunes. Il se positionne comme un agrégateur d’informations et d’échanges sur l’orientation et l’emploi qui s’articule autour de quatre propositions de valeur : s’informer, découvrir, échanger, souscrire.


Le rôle de YOUZFUL est de faciliter l’accès au marché du travail pour les jeunes et accélérer la recherche de talents pour les professionnels et entreprises. Je vous invite tous à vous y inscrire !


5. Quels sont vos projets à moyen et long terme avec le Campus ?


L’idée est de pouvoir partager nos expériences, nos expertises et nos réseaux. Avec notre partenariat sur YOUZFUL , nous faisons un premier pas dans cette direction.


Nous espérons très prochainement organiser un évènement commun sur l’accompagnement à la création d’entreprise en lien avec le Village By CA, accélérateur de startups.


Nous avons beaucoup d’autres idées, telle que la co-construction de programmes dédiés aux nouveaux enjeux de la filière. L’histoire est en train de s’écrire .

68 vues0 commentaire